Facilitation des processus du commerce extérieur

Contexte : Le volume global de conteneurs transporté au Maroc ne cesse d’augmenter pour répondre à la demande des entreprises et du marché marocain. Le délai de séjour des conteneurs est un indicateur important pour les entreprises qui réalisent des opérations d’importation et d’exportation car ce délai impact la performance générale des processus de l’entreprise.…

Réduction du délais d’attente des navires en rade

Contexte : Le délai d’attente du navire en rade correspond au délai entre l’arrivée du navire en rade et l’accostage à quai. Il s’agit d’un temps improductif qui peut trouver son origine dans des causes portuaires (quais occupés) ou extra-portuaires (mauvais temps, documents, etc.). Le délai d’attente des navires en rade impacte directement la compétitivité et…

La fluidification des flux des camions

Contexte : Le port de Casablanca est un port polyvalent ou plusieurs types de marchandises sont traitées ce qui génère une multitude de flux dans l’enceinte portuaire et une complexité de suivi de traçabilité global de ces flux. Ainsi, un nombre important de camions transitent chaque jour allant jusqu’au 11 000 camions. L’optimisation de ces flux…